Débuter une collection

Une collection, quel intérêt ?

Les timbres du maroc sont très esthétiques et d'un prix les plus modérés. Les tirages ne sont pourtant pas énormes mais la demande actuelle,principalement au maroc, est atone. Collectionner ce n'est pas qu'amasser des objets, c'est aussi aborder un milieu culturel. La plupart des sites sont représentés, tout comme les grands évènement de l'histoire marocaine. Encore faut-il éprouver le besoin de "perdre" quelques instants pour découvrir son histoire. Accessoirement, même un débutant pour peu qu'il soit avertis, peut acquérir un capital rapidement. Les timbres sont négociables.


Ce qu'il faut savoir.

En gros, il y a moins de 500 timbres époque protectorat au maroc et un peu plus depuis l'indépendance. Pour le protectorat, 75 % des timbres se trouvent facilement, d'où des prix des plus modérés, moins d' 1 dirham le timbre. 20% sont un peu plus retords, les prix grimpent un peu : entre 5 et 30 dirhams. Le reste, surtout en timbres neufs, c'est à dire impeccables et frais comme une rose, demande un peu plus de recherches et de moyens. Quelques-uns, cinq ou six, sont à proscrire vu leur prix prohibitif et surtout le nombre de faux circulants. Conseil principal : faire attention à la qualité, un lot de timbres rouillés ou tachés ne vaut pas grand chose. Ceci dit, on peut les nettoyer et se monter une collection à peu de frais. Privilégier donc les timbres et ensembles propres à défaut d'êtres neuf "fraîcheur postale", sans charnière et gomme intacte. Pour le royaume indépendant (depuis 1956) moins de cinq timbres sont difficiles. Quelques variétés font de fortes côtes mais rien n'oblige à les collectionner. Si l'on ne veut pas se lancer tout de suite dans une collection complète du maroc, on peut choisir un thème : sites, événements, famille royale, faune, flore... On peut aussi ne choisir que les timbres d'une seule ville : Fez compte 40 timbres. C'est agréable et sans beaucoup de contraintes.


Attention, maladie évolutive.

Si vous attrappez le virus du collectionneur, vous voudrez toujours progresser. Les domaines sont nombreux et vastes. Une fois obtenu tous les timbres vous voudrez avoir les variétés, les oblitérations rares (les 1ers timbres du maroc), les enveloppes 1er jour, les non dentelés, les épreuves d'artiste, les feuilles entières. Mais on est dans un autre domaine, à la frontière du professionalisme. En France, en dehors des négociants déclarés ayant pignon sur rue, des milliers de philatélistes tirent quelques revenus de leur passion.

Possibilité de contact en France et au Maroc :
Maroc : 06 96 08 67 04    -    pierre.jalabert@wanadoo.fr    -    France : 06 83 52 44 07